Les personnages présentés sont de vrais patients et le consentement requis pour utiliser leurs histoires a été obtenu auprès des patients et de leurs familles. Les photographies sont à titre d'illustration uniquement.
Les soins présentent de nombreux aspects et les parents doivent prendre des décisions difficiles, car chaque enfant ressent les symptômes différemment. Le niveau de soins prodigués doit être décidé par l’un des médecins de l’enfant, et peut changer selon les circonstances et l’objectif des soins palliatifs. N’oubliez pas de contacter votre médecin si vous avez des questions sur la pertinence des options de soins.1
Les soins respiratoires sont une priorité dans l’amyotrophie spinale. Une faiblesse musculaire dans la poitrine peut interférer avec la capacité à respirer ou à tousser efficacement et augmente le risque d’infection. Les options de soins respiratoires peuvent comporter des techniques non-invasives ou invasives.2
Les personnages présentés sont de vrais patients et le consentement requis pour utiliser leurs histoires a été obtenu auprès des patients et de leurs familles. Les photographies sont à titre d'illustration uniquement.
Chez les enfants atteints d’amyotrophie spinale, la faiblesse musculaire peut entraîner une perte de la capacité à mâcher et à avaler efficacement. Cela les expose au risque d’inhaler de la nourriture et du liquide dans les poumons et de développer des infections respiratoires. Les parents peuvent choisir de mettre en place une sonde d’alimentation temporaire ou à long terme dans le but d’apporter à l’enfant la nutrition et l’hydratation nécessaires.5
Il existe généralement 2 types de sondes d’alimentation : nasale et abdominale.
La scoliose (déviation de la colonne vertébrale), la dysplasie de la hanche et les contractures sont des problèmes fréquents dus à une faiblesse musculaire et nécessitent une orthèse (comme une brassière de renfort) et parfois une intervention chirurgicale.1,9
Les enfants atteints d’amyotrophie spinale peuvent être trop faibles pour bouger leurs articulations sur toute l’amplitude de leur mouvement. Cela peut entraîner un risque de développer des contractures ou une rigidité musculaire, qui peuvent devenir permanentes et empêcher les mouvements. La kinésithérapie peut comprendre des exercices et des techniques d’étirement pour améliorer la flexibilité et la fonction globale. Ceux-ci peuvent réduire le risque de contractures articulaires et aider à maintenir un poids sain. Il existe de plus en plus de preuves démontrant que des séances régulières de kinésithérapie peuvent avoir un impact positif sur la mobilité et sur et la progression de la maladie chez les enfants atteints d’amyotrophie spinale.1
En savoir plus sur les équipements spécialisés à domicile
L'image utilisée provient d'une banque de photos, il ne s'agit pas de vrais patients.
En savoir plus sur les équipements spécialisés à domicile
Les personnages présentés sont de vrais patients et le consentement requis pour utiliser leurs histoires a été obtenu auprès des patients et de leurs familles. Les photographies sont à titre d'illustration uniquement.
1.Mercuri E, et al. Diagnosis and management of spinal muscular atrophy: Part 1: Recommendations for diagnosis, rehabilitation, orthopedic and nutritional care. Neuromuscl Disord 2018;28(2):103-115.
2.Finkel RS, et al. Diagnosis and management of spinal muscular atrophy: Part 2: Pulmonary and acute care; medications, supplements and immunizations; other organ systems; and ethics. Neuromuscul Disord 2018;28(3):197-207.
3.Bach JR, Gonçalves MR, Hon A, et al. Changing trends in the management of end-stage neuromuscular respiratory muscle failure: recommendations of an international consensus.Am J Phys Med Rehabil.2013;92(3):267-277.
4.Schroth MK. Special considerations in the respiratory management of spinal muscular atrophy.Pediatrics.2009;123(suppl 4):S245- S249.
5.Oskoui M, Levy G, Garland CJ, et al. The changing natural history of spinal muscular atrophy type 1.Neurology. 2007;69(20):1931-1936.
6.Shlamovitz GZ et al. Intubation nasogastrique. Medscape. Disponible sur : http://emedicine.medscape.com/article/80925-overview. Mise à jour : 26 juillet 2016. Consulté le 9 janvier 2017.
7.Blumenstein I, Shastri YM, Stein J. Gastroenteric tube feeding: techniques, problems and solutions.World J Gastroenterol.;2014;20(26):8505-8524.
8.Cure SMA. Nutrition basics. Available at: https://www.curesma.org/wp-content/uploads/2020/02/02252020_Nutrition_Basics_vWeb.pdf. January 2020.
9.Prior TW, Russman BS. Spinal muscular atrophy. NCBI Bookshelf Website. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1352/. Mise à jour le 14 novembre 2013. Consulté le 15 avril 2016.
10.Oleszek JL, Caire ML. Kugelberg Welander muscular atrophy treatment & management. Medscape. Disponible sur : http://emedicine.medscape.com/article/306812-treatment. Mis à jour le 27 avril 2016. Consulté le 28 avril 2016.
Code de travail: Biogen-240376 – juin 2024