FAIRE DE L’EXERCICE PEUT FAIRE LA
DIFFÉRENCE
DIFFÉRENCE
Il est démontré que la kinésithérapie peut avoir un effet positif sur les personnes atteintes d’une amyotrophie spinale (SMA)1. L’exercice, la kinésithérapie et le stretching en routine peuvent contribuer à améliorer la flexibilité et la fonction motrice en général. Maintenir une bonne qualité de vie est au cœur de cette application ‘Exercise App’.
Les directives de traitement établies par TREAT-NMD pour la SMA stipulent que les exercices de kinésithérapie et de réadaptation présentent des bénéfices tant pour les personnes qui ne sont pas capables de s’assoir que pour les personnes qui savent se tenir assises et celles qui sont capables de marcher2.
Idéalement, ces exercices doivent être effectués avec le conseil d’un professionnel expérimenté dans le suivi des personnes atteintes d’une pathologie neuromusculaire.
27 EXERCICES POUR LES ENFANTS AYANT LA SMA - DIRECTEMENT SUR VOTRE TABLETTE OU SUR VOTRE SMARTPHONE
L’application propose une série d’exercices pour les enfants atteints de SMA ayant des capacités motrices différentes (soit pas capables de se tenir assis, soit capables de se tenir assis ou capables de marcher).
Les parents et leurs enfants, les aidants, médecins et kinés peuvent facilement explorer ces exercices en utilisant leur smartphone ou leur tablette et en suivant le guide d’utilisation/mode d’emploi.
Aide à prendre en charge la gestion de leur maladie
Complément à la kinésithérapie grâce à des conseils d’exercices supplémentaires et des routines d’étirement
Faire de l’exercice où on veut, quand on veut !
“Selon une étude récente, les exercices progressifs d’entrainement musculaire à domicile sont faisables, sûrs et bien tolérés chez les enfants atteints de SMA.3"
Créé par des physiothérapeutes spécialisés dans la SMA avec la participation de personnes ayant la SMA
Créé par des physiothérapeutes spécialisés dans la SMA avec la participation de personnes ayant la SMA. Biogen soutient les directives de traitement officielles concernant la SMA et promeut une approche multidisciplinaire comme élément clé dans la prise en charge des personnes atteintes de SMA.
Ces exercices ont été développés en collaboration avec les physiothérapeutes Anna-Karin Kroksmark et Lisa Wahlgren du Queen Silvia's Hospital, Göteborg, Suède, et en étroite collaboration avec des personnes ayant la SMA et leurs soignants. La version belge a été révisée par quatre kinésithérapeutes et par un médecin spécialisés dans le suivi de patients souffrant de maladies neuromusculaires.
Facile à utiliser, facile à comprendre
L'application est intuitive et conviviale.
Avec le conseil d’un professionnel spécialisé dans le suivi des patients atteints d’une maladie neuromusculaire comme la SMA, les parents et les soignants seront guidés afin de trouver le bon exercice grâce à des conseils clairs.
1.
Sélectionnez le bon niveau fonctionnel pour commencer
2.
Lisez les instructions détaillées sur la façon de faire l'exercice
3.
Regardez la vidéo afin de voir l'exercice en action
Prêt à commencer ?
Commencez à explorer les 27 exercices pour les personnes ayant la SMA.
Clause de non-responsabilité: veuillez lire attentivement les conditions d'utilisation avant d'utiliser l'application.
Références
1. Mercuri E, et al. Diagnosis and management of spinal muscular atrophy: Part 1: Recommendations for diagnosis, rehabilitation, orthopedic and nutritional care. Neuromuscul Disord 2018;28(2):103-115. 2. TREAT-NMD Neuromuscular Network. Physiotherapy and Rehabilitation. [online] [cited 2021 Nov 29]. Available from: URL: https://smacare.guide/physiotherapy-and-rehabilitation/ 3. Lewelt, A. et al. Resistance strength training exercise in children with spinal muscular atrophy. Muscle Nerve 2015;52(4): 559–567.